Pompes à chaleur Air / Eau
La meilleure option en termes de confort
Éliminer les dépenses superflues
Excellent rapport qualité/prix
Solutions durables et simples à maintenir
Option la plus sécurisée
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau repose sur l’échange de chaleur entre une source froide et une source chaude. Pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air extérieur grâce à un fluide frigorigène, qui a la propriété de s’évaporer par faibles températures.
- Le fluide frigorigène, initialement à l’état liquide, capte les calories de l’air extérieur, ce qui augmente sa température. En absorbant cette chaleur, le fluide passe à l’état gazeux et s’évapore.
- Le compresseur aspire et comprime le fluide frigorigène, ce qui le chauffe davantage et augmente sa pression.
- Le fluide, désormais sous forme de vapeur haute pression, transmet sa chaleur à l'eau du système de chauffage lors de la condensation, repassant ainsi à l’état liquide.
- Le cycle recommence pour maintenir un chauffage efficace et continu.
- La pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 70% comparé à un système de chauffage traditionnel.
La pompe à chaleur air eau, un dispositif flexible, polyvalent, nécessitant l’avis d’un expert
La réalisation de votre projet de pompe à chaleur dépendra de l’avis d’un professionnel qualifié RGE. L’installation de ce type de pompe à chaleur ne nécessite pas de travaux importants. Elle peut être placée à l’extérieur de votre logement et requiert très peu d’espace au sol, ce qui la rend adaptée aux espaces restreints, selon les différents modèles disponibles.
Nous vous recommandons de réaliser une étude très précise avec un expert pour vérifier la faisabilité technique de l’intervention. Cette étude permettra de déterminer si le projet peut être validé sur le plan technique.
Où et comment s’installe une pompe à chaleur air eau ?
Les étapes d’installation :
- Pré-visite technique avant chantier.
- Installation de l’unité extérieure.
- Installation de l’unité intérieure.
- Installation des émetteurs de chaleur ou raccordement au circuit hydraulique existant.
- Mise en place du fluide frigorigène et raccordements des différents modules.
- Branchement électrique et raccordement au tableau.
- Installation des sondes de régulation.
- Mise en service de la Pac et vérification du bon fonctionnement.
L’unité extérieure peut être installée dans n’importe quel endroit de la maison, à condition qu’elle soit proche du module intérieur, que ce soit sur une terrasse ou dans un jardin. Le module intérieur est généralement placé à l’emplacement de l’ancienne chaudière, ce qui permet de simplifier le raccordement au circuit hydraulique existant.
- La durée de vie de votre pompe à chaleur air eau dépend en grande partie du suivi que vous porterez sur l’entretien de votre matériel